Menu
Menu

Avocat prud'hommes à Paris 8

Basée dans le 8ème arrondissement de Paris, Maître Mélisande FELTON - avocat en droit du travail à Paris 8 - est en capacité de vous accompagner devant le conseil de prud'hommes.

Une juridiction paritaire composée d’employeurs et de salariés

Cette juridiction paritaire associant des conseillers employeurs et salariés est compétente pour trancher les conflits individuels liés à un contrat de travail de droit privé. Elle est structurée en 5 sections à savoir activités diverses, agriculture, commerce, encadrement et industrie. La compétence de la section est établie en fonction de la convention collective qui s’applique au sein de l’entreprise.

Une procédure en deux temps

La procédure prud’homale s’organise en deux étapes.

Dans un premier temps et à la suite du dépôt d’une requête comprenant un exposé sommaire des motifs et l’ensemble des demandes, l’entreprise et le salarié sont convoqués devant le Bureau de Conciliation et d’Orientation pour une tentative de conciliation.

En cas d’échec, le Bureau de Conciliation et d’Orientation (2 membres) fixe un calendrier d’échanges des conclusions et des pièces.

Lorsque les parties sont en état, l’affaire est renvoyée dans un deuxième temps devant le Bureau de jugement. Lors de l’audience, les quatre conseillers composant le bureau de jugement entendent la plaidoirie du demandeur puis du défendeur.

A l’issue du délibéré, le conseil de Prud’hommes rend sa décision.

Contactez-nous

Avocat prud'hommes Paris 8

Une procédure d’urgence

Pour certains cas spécifiques, le conseil de Prud’hommes siège en formation de Référé pour des affaires urgentes et ne souffrant pas de contestations sérieuses. Il s’agit le plus souvent d’obtenir le paiement de salaires ou la remise de documents de fin de contrat.

Maître Mélisande FELTON, avocat prud'hommes à Paris 8, vous guidera avec professionnalisme dans le domaine complexe du droit du travail et des contentieux prud’homaux afin préserver vos droits et d’assurer votre défense.

Consultez également :